fbpx

Rénover son mobilier : une démarche écoresponsable ?

Vos meubles anciens abimés ou démodés ne doivent pas être mis à la déchèterie sur un coup de tête. Parfois une petite rénovation permet d’offrir une seconde vie à vos meubles et de faire le bonheur de quelqu’un d’autre. Nous vous donnons aujourd’hui toutes les bonnes raisons de rénover vos meubles.

La personnalisation

La couleur ne vous plait plus ? Rien de mieux que de profiter de sa restauration pour donner un tout nouveau look à votre mobilier. Le thermolaquage est une solution de rénovation de vos pièces métalliques permettant de laisser libre cours à votre imagination. En effet, des centaines de couleurs sont disponibles, et cela dans diverses finitions. Mat, brillant, texturé, grâce à la rénovation donnez un style unique à votre mobilier.

Redonner vie à un meuble de qualité

Bien souvent des meubles anciens sont transmis entre les générations. Bien qu’abimés, ces salons de jardin et autre persienne n’ont besoin que d’une rénovation pour retrouver de leur charme. Pour la même raison, il est dommage de se séparer de meuble de haute qualité, car ceux-ci ont commencé à se détériorer.

Pour ce genre de réhabilitation, il est indispensable de s’approcher d’un professionnel afin de ne pas plus le dégrader qu’il ne l’est déjà.

Et la planète dans tout ça ?

Vous l’aurez compris, restaurer la vie et la couleur des meubles, plutôt que d’en acheter de nouveaux permet de prolonger leur durée de vie. Refuser d’acquérir de nouveaux meubles peut également économiser l’impact significatif des polluants sur votre intérieur et ainsi limiter l’utilisation de ressources non recyclables (plastiques, colles, solvants, etc.).

Les éléments en bois de type MDF, OSB ou contreplaqués utilisés pour fabriquer des mobiliers à bas prix sont produits avec du bois dont on ne connaît pas forcément l’origine (bois provenant de forêts non gérées écologiquement participant à la déforestation, etc.). Après quelques mois d’installation chez nous, des solvants VOC (Volatile Organic Compound) sont parfois libérés !

Vous ne l’avez peut-être pas envisagé, car vous le voyez principalement comme une activité de loisir et de création. Mais rénover un meuble est un acte belliqueux, car il s’agit de dire non à la surconsommation et au meuble « jetable ». Propice à l’économie circulaire et à la réutilisation vous soutenez les artisans français tout en améliorant votre déco.

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l’instant.
  • Ajouter un commentaire