fbpx

Une rénovation pour métal rouillé

Avec le temps, l’usure ou d’autres facteurs tels que l’environnement, la rouille a la fâcheuse tendance à s’immiscer sur nos objets métalliques du quotidien. Cette rouille rend ces objets ou surfaces métalliques peu esthétiques. Et c’est parfois un calvaire pour enlever la rouille sur du métal, tout en évitant qu’elle ne réapparaisse sur le long terme. En effet, certains supports sont difficiles à nettoyer et toutes les méthodes ou tous les produits ne conviennent pas.

Aujourd’hui dites adieu à la peinture qui s’écaille car nous allons vous donner les bons conseils pour rendre à vos objets ou surface métalliques leurs éclats d’antan.

Comment enlever la rouille ? Les solutions classiques

Pour éliminer la rouille, les solutions classiques ne manquent pas. Que ce soient des produits spéciaux, remplis de composés dangereux, à acheter en grande surface ou encore des astuces de grand-mère à base de produits naturels et écologiques, tout autant efficaces selon leurs dire. Découvrez un aperçu de ces solutions antirouille.

Tout d’abord, les « recettes de grand-mère », avec ces solutions nul besoin de se ruiner dans les grandes surfaces en achetant des produits ménagers en tout genre. Il existe quelques produits naturels tout aussi efficaces. Vous pouvez, par exemple, associer du citron et du sel, ce qui produira une réaction qui permettra de dissoudre la rouille et de la détacher.

C’est un peu le même principe qu’enlever de la rouille avec du bicarbonate de soude et du vinaigre. Avec ces derniers, vous enfilez vos gants de ménage avant tout. A partir de là, vous mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse. Ensuite, vous versez dessus du vinaigre pour diluer le bicarbonate. Enfin, avec un pinceau, vous le trempez dans le mélange pétillant présent dans la tasse. Puis vous l’appliquer sur les zones rouillées.

Une solution simple et efficace à première vue.

Il existe aussi des solutions « grand public » avec des produits de supermarché tels que des bidons de « neutralisateur de rouille », de « traitement curatif antirouille » ou encore de « convertisseur de rouille ». Mais ces procédés, en plus d’être hautement chimique, avec de nombreux acides, ont également une efficacité limitée.

Comment rénover du métal ? La solution durable

Si l’objet ou la surface métallique est présente dans un environnement humide, alors toutes les solutions énoncées ci-dessus auront un impact plus que réduit. En effet, l’humidité, entre autres, a un effet corrosif sur le métal et une simple tâche humide suffit à abîmer le métal, d’où l’arrivée de traces de corrosion. C’est pourquoi, une réelle solution existe pour vos objets ou surfaces métalliques, présentes à l’extérieur de la maison par exemple.

Cette solution, c’est le thermolaquage, ce procédé de revêtement par poudre qui permet la rénovation de votre métal rouillé est la meilleure solution anti-corrosion pour de nombreuses raisons.

Premièrement, car il est effectué par un professionnel, ce qui signifie un équipement adapté et un savoir faire précieux.

Un exemple de rénovation de métal rouillé par thermolaquage

Deuxièmement, car le procédé de thermolaquage pour la rénovation d’objets ou surfaces métalliques est spécifique. En effet, le processus de peinture est adapté pour que la solution soit durable. On y retrouve un décapage, c’est un procédé qui permet d’enlever les traces de corrosion ou couches de peinture. Cette étape est clé pour nettoyer le métal et s’assurer que les traces de rouille de réapparaissent pas.

Ensuite vient le primaire anticorrosion suivi d’une couche de finition. Ces étapes, où l’on va appliquer de la peinture en poudre, sont également un dispositif antirouille car cette peinture thermodurcissable présente des propriétés destinées à protéger contre la rouille et la corrosion.

Une rénovation parfaite pour votre métal rouillé

Peu de monde en est conscient, mais le thermolaquage est largement utilisé dans les domaines de l’architecture extérieure ou de l’automobile par exemple. Justement car cette peinture en poudre présente de nombreux avantages, tels que des propriétés antirouille, mais également une résistance accrue à l’usure, aux intempéries, aux chocs ou aux dégâts du temps.

Donc si vous voulez empêcher au maximum à la rouille de revenir, faîtes appel aux professionnels re-paint qui se feront un plaisir de rénover vos objets ou surfaces métalliques. Que ce soit la restauration d’outils anciens, de matériel rouillé ou de mobilier extérieur, choisissez la solution re-paint.