fbpx

Rénovation d’une maison : les étapes pour un projet réussi

Si vous souhaitez rénover une maison ancienne ou un ancien appartement pour optimiser l’espace et faire en sorte que cette maison réponde aux normes de confort d’aujourd’hui, voici nos conseils pour une rénovation simple et efficace.

Le plus important pour votre projet de rénovation et de ne pas se précipiter. Poser à plat les principales questions lorsque l’on rénove un logement :

          Est-ce un nouveau logement ou mon habitation actuelle que je souhaite remettre au goût du jour ? Est-ce le lieu où je vais habiter ou un bien que je vais revendre ou louer ?

          Quelles sont mes compétences techniques ? (Électricité, plomberie, menuiserie, etc.)

          Quel est mon budget ?

          La rénovation est-elle urgente ?

       Il est particulièrement important de savoir passer du temps sur ces questions pour ne pas faire d’erreurs et compromettre certains aspects du projet de rénovation.

Etape 1 : Repeindre votre logement

Si la maison ou l’appartement que vous rénovez est en piteux état (peintures délavées, papiers peints arrachés ou démodés) la première chose est de repeindre entièrement votre logement. Cela permettra de porter un nouvel œil sur votre bien et d’imaginer la rénovation autrement. 

Le simple fait de repeindre un appartement en blanc pourra vous faire changer d’avis sur la suppression d’une cloison, la pose de tapisserie… Même si anecdotique cette étape primordiale pour faire la différence sur votre portefeuille et ce simple coup de peinture pourrait à lui seul faire office de rénovation.

Etape 2 : Et si on se chauffait autrement ?

Le chauffage est un point  crucial de votre rénovation. En effet, bon nombre d’anciennes maisons sont équipées de radiateur en fonte. À contrario des logements plus récents sont potentiellement équipés de vieux convecteurs électriques. Un chauffage ancien est souvent peu fiable et énergivore. Deux solutions s’offrent ainsi à vous : rénover vos radiateurs en fonte (le thermolaquage est une solution durable et complète) ou bien compléter/remplacer votre chauffage par un poêle à bois ou une cheminée.

Souvent plus doux et confortable qu’un chauffage classique, les modèles de poêles

 les plus récents vous garantissent un rendement de 70 à 90 %, le tout complété par un charme unique au cœur de votre salon.  

couple-cheminée-rénovation
Quoi de mieux qu’une cheminée pour se réchauffer durant les froides soirées d’hiver ?

Etape 3 : Ne pas en faire trop

Lorsqu’on se lance dans un projet de rénovation d’une maison ou d’un appartement ancien, la tentation peut être de casser les murs, de déplacer la cuisine et la salle de bain, de créer des toilettes supplémentaires, etc. Mais attention ces travaux sont souvent très longs, très coûteux et difficilement réalisable sans l’aide de professionnels. Pour rénover et moderniser une maison, il n’est pas nécessaire de tout casser. Le simple fait de mettre à jour l’équipement existant et de le mettre à votre gout permettra de moderniser votre intérieur.

Pour les cloisons, le principe est le même, plus vous en enlevez plus vous devez payer. La suppression d’une cloison peut engendrer de nombreux frais de plomberie si des canalisations sont adjacentes. Ainsi, à part si votre budget est illimité, essayez de ne pas trop dénaturer les implantations existantes. Cela vous fera gagner du temps, mais surtout de l’argent.

plan-rénovation-maison
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel, casser une cloison ou déplacer une salle de bain n’est pas une chose à faire à la légère.

Etape 4 : Bien choisir ses artisans/professionnels

Si vous lisez cet article c’est que comme la majorité des Français, vous n’êtes pas expert en rénovation, en plomberie, architecture, ou électricité. Rassurez-vous cela n’est pas grave car de nombreux professionnels sont à votre écoute pour concrétiser votre projet. Cependant, il est important de les sélectionner méticuleusement afin de ne pas avoir de mauvaises surpris. Voici nos conseils pour faire le bon choix :

          Faites confiance à votre entourage et à leurs expériences

          Renseignez-vous un maximum sur les entreprises (Google, Réseaux sociaux, Témoignages)

          Soyez curieux, n’hésitez pas à leur poser beaucoup de questions un professionnel efficace et passionné se fera un plaisir de vous expliquer son métier.

          Comparer les prix, faites faire des devis et n’hésitez pas à négocier. Parce que bien souvent vous n’y connaissez rien, les professionnels ont peu de scrupule à appliquer des tarifs exorbitants pour des prestations basiques. 

Un projet, des questions ?

Chez re-paint, nous sommes spécialistes du Thermolaquage. Ce procédé industriel méconnu du grand public est à l’origine des peintures présentent sur la plupart de vos objets métalliques (portail, chaise, radiateur, jante, persienne…). Ainsi, grâce à re-paint, on ne jette plus, mais on rénove durablement à l’aide de peintures en poudre exempte de solvant.

Nos conseillers sont à votre écoute pour toute demande de rénovation du simple cadre de vélo à la rénovation complète d’un escalier métallique. Pour en savoir plus sur le thermolaquage c’est ici.

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l’instant.
  • Ajouter un commentaire