Pourquoi et comment favoriser l’économie locale après le covid-19 en 2020 ?

Les événements récents liés au covid-19 ont considérablement modifié nos habitudes de consommation. Fermeture des frontières, limitation des déplacements, ralentissement des transports de fret (aérien, maritime, routière, ferroviaire). Ainsi, plus que jamais ces dernières années nous avons dû réapprendre à consommer local. Que ce soit dans les secteurs alimentaires ou de l’aménagement, cette épreuve nous a montré qu’une autre manière de consommer est envisageable.

Les impacts d’une consommation locale :

Sur l’Économie française

Considérer le développement de l’économie locale, c’est trouver différentes stratégies qui peuvent donner à une ville ou même un pays une certaine autonomie financière pour répondre à ses besoins fondamentaux. Au niveau économique, cela permet de considérablement réduire la perte de ressources financières vers l’extérieur en encourageant les producteurs locaux et en encourageant les entreprises locales à participer.

Sur votre santé

D’un point de vue sanitaire, la consommation locale est propice à l’utilisation de produits d’origine contrôlée et qui ne contiennent pas ou très peu de conservateurs chimiques car ils peuvent être consommés sur place et donc dans un délai plus court.

Sur l’environnement

D’un point de vue environnemental, la consommation locale réduit la distance parcourue par les aliments, et donc réduit l’impact négatif éventuel du transport sur l’atmosphère.

Nos astuces pour consommer local.

Privilégier les agriculteurs proches de chez vous

En effet, depuis plusieurs années maintenant se développe le concept de collecte directement chez les producteurs. Cela permet de travailler en circuit court, limitant l’impact énergétique et augmentant les profits des producteurs qui sont ainsi moins dépendants des grands distributeurs. De plus, le concept des A.M.A.P (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) ne cesse de se développer au fil des années et permet de faciliter l’accès aux particuliers à l’achat de produits locaux (Légumes, Viandes, Produits laitiers…).

Rencontrer les artisans et PME proche de chez vous

Le territoire français est riche en PME de tout genre. Ameublement, technologie, service, il est aujourd’hui très facile de consommer made in France et même local. Le développement de l’e-commerce permet en effet à de nombreuses entreprises de développer leur activité et de se faire connaitre du grand public. Le service re-paint intervient dans cette démarche en vous mettant en relation avec des professionnels de la rénovation métallique par thermolaquage proche de chez vous. En rénovant vos objets, vous limitez votre impact écologique et favorisez l’économie locale en travaillant avec une PME proche de chez vous.

Découvrez dès maintenant nos autres articles sur les bienfaits de la peinture écologique ou encore sur le gage de qualité que représente le made in France.

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l’instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire