fbpx

Posséder de nombreux objets est-il vraiment nécessaire ?

La possession et l’accumulation sont synonymes de richesse ou de survie. Consommer de manière responsable signifie avoir une vision différente de la façon dont vous consommez. Chez re-paint nous mettons en avant la rénovation de vos objets métalliques afin de limiter la surconsommation.

Pourquoi changer nos habitudes ?

Le but est d’obtenir des bénéfices : budget, environnement, santé, éthique, bien-être. 70% des émissions de CO2 proviennent des produits que nous consommons. Par conséquent, l’impact de nos achats n’est pas anodin pour cette planète. Recycler, rénover, repeindre permet ainsi de considérablement limiter notre impact sur l’environnement tout en développant le tissu économique local.

L’accumulation est une autre conséquence de notre société de consommation. Les promotions et offres diverses nous donnent envie de plus. Résultat : des T-shirts empilés dans nos placards ; des outils par dizaines dans la boîte à outils, le tout s’entassant dans nos appartements, maisons, garages, caves et greniers, pour qu’au final ils ne soient que très rarement utilisés.

Quelles sont les solutions ?

Vous le comprenez facilement, changer certaines habitudes au lieu d’acheter absolument peut réduire l’impact environnemental de nos produits. 

De plus, cela n’est pas si compliquéPar exemple pour des taches ou des événements non récurrents, vous pouvez louer une scie sauteuse, partager une tondeuse à gazon ou même emprunter une machine à raclette à un ami ou un voisin ? Ce sont des choses simples auxquelles vous n’avez jamais pensé et qui pourtant peuvent avoir un impact réel sur l’environnement

Ainsi, l’utilisation du produit est optimisée et l’achat de nouveaux produits a été évité.

Bonus :  ces démarches permettent de (re)créer du lien social avec vos voisins !

Aller plus loin

De nombreuses autres solutions existent pour lutter contre l’accumulation : faire un nettoyage de printemps, donner à la petite voisine une dînette, troquer un vêtement, déposer des objets à la recyclerie, fera le bonheur de chacun. Ces gestes simples permettent aussi d’allonger la durée de vie des produits.

Et pour éviter à la première occasion de remplir à nouveau votre maison, avant
d’acheter, posez-vous la question de votre véritable besoin et adaptez vos
achats.

Si vous êtes intéressé par le recyclage et la rénovation de vos objets, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet. De plus, nos conseillers sont à votre écoute pour vous accompagner dans la rénovation de vos objets métalliques.

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l’instant.
  • Ajouter un commentaire