fbpx

Tout savoir sur la peinture poudre !

Lors d’une rénovation par thermolaquage, la peinture utilisée pour sublimer vos objets métalliques est de la peinture en poudre. Mais alors, comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont ces propriétés ? Comment l’appliquer efficacement ? Re-paint vous explique tout dans cet article. 

Comment fonctionne la peinture en poudre ?

Le processus de mise en peinture par thermolaquage utilisé dans l’industrie pour revêtir et protéger la plupart des objets métalliques utilise une peinture spécifique : la peinture en poudre. Le processus de pulvérisation de poudre est une méthode de pulvérisation sans pollution. Le revêtement se présente sous la forme d’une résine en poudre thermoplastique ou thermodurcissable.

Comment l'utiliser la peinture en poudre ?

Application

La principale utilisation de la peinture poudre est le Thermolaquage. Également connue sous le nom de pulvérisation électrostatique ou de revêtement en poudre électrostatique, la peinture est pulvérisée avec un pistolet électrostatique chargé positivement. La peinture est chargée en électricité statique et la pièce à peindre (qui doit être conductrice) est à une charge opposée (négative).  

application-peinture-poudre-thermolaquage-re-paint
Application de peinture en poudre sur une boite au lettre en fonte.

Passage au four

Après avoir passé une couche de peinture thermodurcissable, la pièce (le plus souvent du mobilier de jardin, un radiateur ou des pièces automobiles) est passée au four à environ 180°C afin de figer durablement la poudre sur le support. 

Les avantages ?

L’avantage de l’utilisation d’une peinture en poudre est l’absence de solvant. Cela présente un intérêt économique, environnemental, hygiénique et de sécurité du travail. En effet, le risque d’incendie est réduit et il n’y a pas d’exposition respiratoire aux solvants.

De plus, une rénovation par thermolaquage sera bien plus durable qu’une même application par peinture liquide. En effet, la composition unique et la spécificité de l’application de cette peinture assurent une durée de vie accrue de vos objets métalliques. 

En savoir plus sur le thermolaquage ?

Le thermolaquage n’est pas une technologie nouvelle. Cependant son accessibilité par les particuliers restait encore récemment assez compliquée. Aujourd’hui, grâce à re-paint, trouvez un professionnel du thermolaquage proche de chez vous. Celui-ci sera en mesure de vous accompagner dans vos projets de rénovation métallique. Portail, radiateur, garde-corps, jantes, salon de jardin, nombreux de vos objets sont recyclables grâce au thermolaquage et à la peinture en poudre alors n’attendez plus, et trouvez un conseiller proche de chez vous sur notre site www.re-paint.fr 

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l’instant.
  • Ajouter un commentaire