fbpx

Peindre une barque en aluminium par thermolaquage

Grâce au thermolaquage, toute sortes d’objets et pièces métalliques peuvent être rénovés. Aujourd’hui, nous mettons en avant la rénovation d’une barque en alu par notre conseiller local dans le Loiret (45) : CouleurMétal. Prenez votre canne à pêche et vos hameçons et préparez vous à découvrir la technologie du thermolaquage !

Peinture en poudre et thermolaquage : comment ça marche ?

Lorsque votre barque en alu commence à s’abimer ou que vous souhaitez simplement lui donner un nouveau style, il est important de faire le bon choix en matière de peinture. En effet, que ce soit pour peindre les oeuvres vives (en contact direct avec l’eau) ou bien les oeuvres mortes (toutes les parties en dehors de l’eau), des précautions sont à prendre avant la mise en peinture de votre barque.

composition_barque_alu
En bleu les oeuvres vives et en orange les oeuvres mortes.

Première étape : nettoyer et mettre à nu votre barque alu

Lors de la rénovation de pièce en aluminium, le procédé de sablage est le plus souvent utilisé pour nettoyer votre pièce et la remettre dans son état brut de barque alu. Cette étape permet de complètement retirer les précédentes couches de protection et de peinture tout en enlevant efficacement les traces de rouilles qui auraient pu apparaître après plusieurs années d’utilisation. 

décapage_sabmage_barque_alu_thermolaquage
Barque en alu après sablage

Deuxième étape : mise en place d’un primaire de protection

Afin de protéger votre barque alu de l’agressivité des milieux aquatiques tels que les fleuves, les lacs, les mers ou encore les océans, il est indispensable d’y appliquer un primaire de protection époxy. Ce primaire de protection permettra de garantir l’étanchéité de votre barque alu, de la protéger des agressions de la rouille, mais également des coups/rayures qu’elle pourrait subir lors de son transport par exemple. Dans notre exemple, notre barque alu a été protégée par un primaire Alesta Edge Prime. Allié au thermolaquage, ce système de mise en peinture permet un enrobage et une protection anti-corrosion optimale dans un environnement particulièrement agressif.

Troisième étape : la peinture de finition pour peindre une barque alu à votre image

Le thermolaquage est un procédé industriel principalement utilisé à grande échelle afin de peindre différents objets et pièces métalliques qui composent notre quotidien (portails, chaises, escalier, persiennes, fourniture de bureau…). Aujourd’hui grâce à re-paint ce procédé est facilement accessible pour les particuliers afin de peindre une barque en alu. L’application de peinture en poudre par un pistolet électrostatique permet d’atteindre chaque arête de votre bateau le tout avec une couche de peinture homogène et parfaitement appliquée. 

Par la suite, votre barque alu est placé dans un four à environ 180°C afin de figer durablement la peinture en poudre thermodurcissable. Des centaines de couleurs et finitions différentes sont disponibles afin de créer la barque aluminium qui vous correspond.

 
Barque en alu après finition par thermolaquage

Besoin de conseils pour peindre une barque en alu ?

Re-paint met en avant le savoir faire des meilleurs thermolaqueurs français afin d’accompagner les particuliers dans la rénovation de leurs objets métalliques. Que se soit pour rénover un cadre de vélo, les persiennes de votre maison ou bien les jantes de votre voiture, les conseillers re-paint sont à votre écouté afin de vous accompagner dans vos projets de rénovation. 

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l’instant.
  • Ajouter un commentaire