Nos conseils pour se sentir bien chez soi !

Notre logement est bien souvent le prolongement de nous-même. Ne pas s’y sentir bien peut avoir beaucoup d’impact sur votre humeur, votre santé et votre comportement. Ainsi, prendre soin de chez soi permet de facilement se sentir mieux, mais alors comment faire ? Faire le tri, aménager, instaurer un rituel déco… Nous vous donnons nos conseils pour vous sentir mieux chez vous !

Faire le tri ou comment alléger son esprit

Si vous n’aimez pas faire du tri, sachez que vous n’êtes pas seul ! En effet, seulement 2 % des français s’estiment organisés pour le rangement. Heureusement, nous ne sommes pas tous préoccupés par le rangement et arrivons très bien à vivre en effectuant un ménage régulier sans être dans l’excès.

Malgré cela, il a été prouvé que faire du tri aurait un impact important sur notre mental. Se séparer de certains biens permettrait ainsi de faire de la place dans son logement, mais aussi dans sa tête. De nombreux objets, vêtements, meubles peuvent être liés à des moments importants de notre vie.

Comment faire pour vous en séparer ?

La meilleure solution pour ne pas y voir qu’une perte et un détachement est de s’en séparer sans le jeter. Le donner à un proche peut-être une solution, mais vous pouvez aussi les vendres sur LebonCoin ou encore lors d’un vide-grenier. Cela vous permettra de faire de la place et de gagner un peu d’argent.

Aménager l’espace ou comment aérer ses pensées

Généralement, nous avons tendance à acheter. Comme évoqué précédemment, il est important de faire le tri afin d’optimiser et d’alléger l’espace de vie. Dans la continuité de réduire nos meubles et objets, il est indispensable de bien choisir la façon dont vous aménager vos pièces. Votre intérieur reflète votre personnalité, il est donc important que vous fassiez les bons choix et que vous réfléchissiez bien en amont avant d’acheter de nouveaux éléments de décoration.

L’erreur à ne pas faire et donc de vous précipiter en voulant se meubler rapidement, car vous pourrez rapidement regretter vos achats.

Créez-vous des rituels déco !

Afin de dynamiser votre décoration et votre humeur, il est important de se créer une routine ou des rituels déco. Voici les quelques rituels que nous pouvons vous conseiller :

Une décoration par mois

En fonction de votre budget et de vos envies, il est tout à fait envisageable de se créer un budget décoration chaque mois. Ainsi, à vous de vous faire plaisir en achetant un nouveau tableau, un coussin, un set de table. Peu importe votre budget, effectuer un changement déco, chaque mois, permettra d’égayer votre humeur et de ne pas rentrer dans une routine.

Les fleurs.

Une botte de fleurs fraîches ou quelques branches décoratives suffiront pour vous apporter la dynamique de la verdure.

Les bougies.

Allumer une ou plusieurs bougies de temps en temps permettra d’apporter une touche parfumée dans vos moments de détente lors de la lecture d’un livre, l’écoute de musique ou pendant une sieste.

Pour conclure

La décoration reste une affaire de goût et il est important de faire les bons choix. Ne vous pressez pas et prenez le temps de réfléchir lors de votre prochain achat. J’espère que ces conseils vous serviront et n’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les dernières tendances déco, n’hésitez pas à lire notre article sur la décoration végétale ou encore nos 5 idées pour recycler vos objets.

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l’instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire