fbpx

Lorsque le métal rencontre la décoration intérieure…

C’est un matériau auquel on ne pense pas suffisamment lorsqu’on en vient à la décoration intérieure. Pourtant, le métal permet d’obtenir un rendu chaleureux et élégant, tout en étant tendance, ceci dans toutes les pièces de la maison. De plus, en le combinant soigneusement avec les bons matériaux, le résultat devient extraordinaire.

Pourquoi inclure le métal dans sa décoration intérieure ?

Le métal est un matériau polyvalent et surtout, grâce aux différents types existants (cuivre brillant, aluminium, métaux peints, laiton) il se transforme en un terrain de jeu parfait pour les décorateurs d’intérieur.

Lorsqu’on en vient à l’esthétique, le métal casse les codes tout en se fondant avec son environnement. Tout en étant moderne, il agit en harmonie avec n’importe quel autre style qui l’entoure. Par exemple, tout en étant discrets, les luminaires design pour l’intérieur de la marque SLV belgium apportent une aura de solidité à l’espace, sans parler de leur capacité à apporter de la vie aux endroits vides et ennuyeux.

Ensuite, le métal est un matériau durable, conçu pour résister à l’usure normale, sans doute plus encore que certains autres matériaux utilisés en décoration intérieure. Généralement, les métaux sont garantis plus de 40 ans, délai suffisamment étendu pour permettre des rafraîchissements, par exemple, en étant repeints ! Enfin, si le bois craint les termites et autres insectes xylophages, ce n’est tout simplement pas le cas du métal…

Autre avantage du métal et non des moindres, le métal est un matériau propice à l’hygiène et facile à entretenir.

Enfin, le métal est un matériau parfait pour la préservation pour l’environnement, car entièrement recyclable, sans perte de qualité. Dans le même esprit, il peut être perforé ou travaillé de manière à favoriser la circulation de l’air, donc réduire la consommation d’énergie.

Comment inclure le métal dans sa décoration intérieure ?

Le métal a gagné en popularité dans le milieu de la décoration intérieure du fait de sa grande capacité d’adaptation à tous les styles, du plus luxueux au plus rustique. Comment les spécialistes intègrent-ils ce matériau ?

Les casiers et placards bas

Depuis quelques années, les casiers en métal vintage trouvent leur place un peu partout dans la maison. Ainsi, ils servent de buffet dans une salle à manger, de rangements dans la chambre ou le dressing, ils apportent un accent industriel à l’ensemble, mais en toute élégance.

La table à manger

La table à manger en métal fait partie des pièces que l’on n’hésite pas à montrer aux invités ! Résistante à la chaleur, facile à nettoyer et à « réparer » en cas de bosse, cet élément de décoration fait toujours sensation, par exemple, lorsqu’il est allié à un autre matériau noble, le bois.

Les façades de placards et d’armoires

La table à manger en métal fait partie des pièces que l’on n’hésite pas à montrer aux invités ! Résistante à la chaleur, facile à nettoyer et à « réparer » en cas de bosse, cet élément de décoration fait toujours sensation, par exemple, lorsqu’il est allié à un autre matériau noble, le bois.

Couverts, assiettes et plats

La vaisselle en argent se transmet souvent de génération en génération, mais peu de gens les utilisent, découragés par la quantité d’entretien nécessaire pour préserver leur brillance. Cela tombe bien, puisque l’oxydation naturelle de l’argent apporte une patine que l’on ne peut obtenir autrement, transformant la vaissellerie en métal en véritables petits bijoux esthétiques à accrocher pour une atmosphère campagnarde authentique.

La cantonnière de fenêtre en métal

Avec le retour en force d’accessoires considérés jusqu’ici comme désuets, la cantonnière en métal ajoute une touche audacieuse lorsqu’on possède une décoration éclectique. À essayer si l’on veut jouer la carte de la récup.

Le garde-corps

Véritables sculptures, les rampes d’escalier ainsi que les balustres en métal jouent un double rôle : assurer la sécurité des occupants tout en embellissant l’espace.

L’ameublement en métal

Les concepteurs ont profité des avancées technologiques pour créer des meubles en métal très confortables. Canapé, table basse, chaise, le métal fait des merveilles en matière de décoration d’intérieur.

Le métal est un matériau polyvalent, à tel point que les architectes et les concepteurs l’utilisent de plus en plus pour créer des objets décoratifs, mais aussi utiles dans la vie de tous les jours. S’il possédait la réputation d’être froid et sans personnalité, aujourd’hui il brille de mille feux !

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l’instant.
  • Ajouter un commentaire