Le minimalisme : Kézako ?

Le minimalisme : Kézako ?

Le minimalisme c’est quoi ? Chez Re-Paint on a décidé de vous expliquer cette tendance qui ne cesse de grandir ! Selon les dictionnaires français le minimalisme, c’est la recherche des solutions requérant le minimum d’effort. Mais alors comment c’est créée cette tendance du minimalisme et qu’est-ce que cela signifie ?

Les origines

Le minimalisme trouva sa source en Inde, il y à plus de 2500 ans avec le culte de Bouddha.  Son apparition en Europe semble se faire avec Épicure qui invitait le monde à discerner le nécessaire du superflu. Aujourd’hui le minimalisme se développe à travers le monde et commence à connaître un véritable succès. Tendance écologique, mais aussi économique voyons quels impacts le minimalisme au sein de votre maison peut-il avoir sur votre quotidien.

Quels avantages à passer au minimalisme ?

Le minimalisme implique de changer sa façon de consommer et cela apporte de nombreux avantages :

  • Économique : En achetant et renouvelant moins souvent votre mobilier et votre déco vous ferez forcément des économies. Lorsque votre mobilier se dégrade, vous pouvez ainsi choisir d’en racheter de meilleure qualité afin d’assurer une durée de vie plus longue pour celui-ci. L’autre solution est la rénovation. Celle-ci vous permettra de donner une toute nouvelle vie à votre mobilier sans le jeter (ce qui aura impact plus positif qu’un rachat sur la planète).
  • Psychologique : En étant minimaliste, vous apportez plus de détail aux choses qui comptent vraiment pour vous. Ainsi un intérieur minimaliste apaisera votre conscience et vous rendra plus disponible et énergique pour votre famille, vos amis et vos loisirs.

Comment adopter une attitude minimaliste ?

Si vous vous sentez motivé pour adopter un mode de vie minimaliste voici les quelques étapes par lesquelles vous pouvez commencer :

  • Les placards de la cuisine : faites le tri, vérifier les dates de péremption. Mangez rapidement ce qui n’est bientôt plus comestible. Vider vos placards à vaisselle de tout ce qui montre des signes de vieillesse. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour faire un bon coup de nettoyage.
  • Les vêtements : fini les vêtements achetés à l’occasion d’une fête dans l’idée que cela resservira un jour. De même pour tout ce qui est trop grand ou trop petit. Pas la peine de le garder au cas où vous grossiriez fixez-vous un objectif et cherchez à y rester. L’idée de devoir en acheter de nouveau si vous grossissez vous fera rapidement reprendre conscience de votre prise de poids. De plus, de nombreuses personnes sont à la recherche de vêtement à moindre coût alors n’hésitez pas à vous en débarrassez.
  • Les livres et magazines : On s’est tous déjà abonné à ce magazine de bricolage dans l’idée de changer nos habitudes. Au final, les magazines s’entassent et très peu d’entre eux ont été ouverts.  Alors, ne perdez plus de temps, désabonnez-vous et débarrassez-vous de tous ces magazines superflus (Pensez au recyclage) !

Si vous souhaitez en faire plus…

Le minimalisme est de plus en plus tendance et de nombreux blogs se développent autour du sujet. Pour minimalise au maximum votre intérieur une recherche Google vous permettra de trouver votre bonheur. Pour ce qui est du côté de la rénovation, n’hésitez pas à regarder notre article sur la rénovation de votre intérieur.

Commentaires

chat
Ajouter un commentaire