fbpx

Comment est fabriquée la peinture en poudre ?

La peinture en poudre ou poudre thermodurcissable est largement utilisée dans l’industrie pour revêtir et protéger des supports métalliques que ce soit dans l’automobile, l’industrie ou l’architecture. Son mode d’application, le thermolaquage, est uniquement applicable par des professionnels qui ont l’équipement adapté et le savoir-faire.

La peinture en poudre est pulvérisée par pistolet électrostatique et s’applique directement sur toute pièce métallique. C’est une technologie respectueuse de l’environnement, qui est exempte de solvants et dont la peinture pulvérisée en brouillard peut être immédiatement recyclé.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à la fabrication de la peinture en poudre.

La Fabrication de la peinture en poudre :

Pour en savoir plus, nous avons interviewé Anne Lise Michaud, la responsable du laboratoire Axalta Montbrison. Axalta est une compagnie américaine qui développe, produit et vend à l’échelle mondiale une vaste gamme de peintures haute performance et de peintures destinées à l’industrie des transports.

Axalta Coating Systems détient l’un des portefeuilles de technologies de peinture en poudre les plus vastes du secteur. Une gamme complète de peintures en poudre thermodurcissables de haute qualité est formulée et produite dans toute l’Europe pour les industries des peintures fonctionnelles et décoratives.

Nous nous retrouvons aujourd’hui sur le site de Montbrison dans Loire. Pour en savoir plus sur la fabrication de la peinture en poudre.

La fabrication de la peinture en poudre

Qu’est-ce qu’est une peinture en poudre ?

fabrication-peinture-en-poudre

Les différents composants de la peinture en poudre

Une peinture en poudre est constituée de 10 composants. Avec, entre autres, la résine, le durcisseur, le titane, les pigments, le nacre et l’aluminium. Exempte de solvant ou d’eau, la peinture en poudre est considérée comme la solution la plus durable du 21ème siècle.

Les étapes de fabrication de peinture en poudre :

Pour fabriquer la peinture en poudre, il est nécessaire de suivre différentes étapes :

La première étape est le pesage. On va peser les constituants que sont la résine, le durcisseur, les pigments, les charges et les additifs. La seconde étape est le prémélange où l’on va mélanger à froid les constituants. La troisième étape est l’étape d’extrusion où l’on va mélanger et homogénéiser à chaud les différents constituants. Suivi du concassage, où le produit est en morceau. Puis du broyage et du tamisage où la peinture est broyée pour avoir la bonne granulométrie. Enfin, l’étape de conditionnement, où la peinture est mise en boîte, prête à être appliquée.

La peinture en poudre Axalta

Les peintures en poudre Axalta sont testées naturellement au laboratoire et lors de la fabrication pour garantir les propriétés finales. Elles garantissent, selon l’usage, une très bonne brillance et stabilité de la teinte. Une bonne résistance aux chocs, une tenue aux UV et à la corrosion et également de très bonnes propriétés de rayures.

Les professionnels re-paint sollicités pour la rénovation de nombreuses pièces métalliques, salons de jardin, jantes de voitures, vélos, portails, garde-corps… Utilisent en grande partie cette peinture en poudre Axalta.

La fabrication de la peinture en poudre

La peinture en poudre est donc une technologie respectueuse de l’environnement applicable par des professionnels qui ont l’équipement adapté. Sa fabrication suit différentes étapes tels que le pesage, le prémélange, l’extrusion, le concassage, le broyage, le tamisage et le conditionnement.

Le tout pour obtenir une peinture qui garantit de très bonnes propriétés physico-chimiques selon l’usage de la pièce ou du support métallique.