RE-PAINT traiter la corrosion

Traiter la corrosion atmosphérique

Selon la W.C.O ( World Corrosion Organization) : les dépenses liées au traitement contre la corrosion représenteraient 3% du P.I.B. Pour la France le montant s’élevait à près de 50 Milliards d’euros en 2013.Cela concerne l’entretien des infrastructures (ponts, bâtiments…) mais aussi la restauration des objets métalliques. La corrosion atmosphérique est le fruit d’une interaction entre un matériau et l’atmosphère environnante naturelle. Elle représenterait l’essentiel de ces dépenses.

La corrosion atmosphérique

 

Chaise corrosion re-paint

RE-PAINT : Chaises blanches rouillées

 

Nous allons ici nous concentrer sur la rénovation des pièces métalliques « domestiques » telles que les portails, les tables et les chaises de jardin, les cadres de vélo, les jantes, les persiennes…

La corrosion atmosphérique d’une pièce dépend de plusieurs paramètres : sa conception, sa fabrication, la nature du substrat employé, le traitement de la pièce (traitement de surface et mise en peinture), son environnement et son usage. Dans le cadre d’une rénovation de pièce, les trois premiers paramètres sont pour ainsi dire figés.

Concentrons-nous donc sur les trois suivants.

  • Un environnement humide, chaud, et salin (bord de mer) aura tendance à favoriser la propagation de la corrosion ou du moins à l’accélérer.
  • L’usage est aussi un élément majeur. Une pièce régulièrement sollicitée et qui subit des chocs ou des contraintes mécaniques peut ainsi être blessée en profondeur et favoriser une dégradation locale qui peut même remettre en cause l’intégrité de la pièce dans le temps.
  • Le traitement de la pièce a aussi un impact crucial sur la tenue dans le temps d’un ouvrage. Il doit être adapté ainsi à son environnement et à son usage et c’est bien souvent là que le bât blesse. Il n’est pas toujours évident de trouver le professionnel qui saura répondre au juste besoin.

 

Le traitement de la pièce

 

Car pour garantir un ouvrage ou une rénovation réussie, il faut respecter plusieurs étapes essentielles :

  • Décapage : élimination des couches de peinture, de rouille et autres souillures
  • Traitement de surface : le traitement de surface permet de garantir une meilleure durabilité
  • Thermolaquage : la technologie innovante de peinture en poudre thermodurcissable, permet de peindre la pièce.

Cette technologie est exempte de solvants et autres matières dangereuses. Elle permet d’obtenir également une résistance renforcée à la rayure et aux chocs. Elle offre ainsi une durée de vie supérieure à vos objets métalliques.

Trouver le bon professionnel demande souvent beaucoup d’efforts. Voilà pourquoi RE-PAINT a sélectionné pour vous les professionnels qui sauront répondre à vos attentes.