Rénover ses pièces métalliques avec l'aide d'un professionnel métallier RE-PAINT

Rénover ses pièces métalliques avec l’aide d’un professionnel

Installez-vous et prenez le temps de regarder autour de vous. Combien d’objets métalliques comptez-vous ? Les objets métalliques sont présents dans notre quotidien. Il s’agit par exemple, de nos meubles, notre éclairage, notre électroménager, parfois même notre décoration, les moyens de transport, ainsi que les bâtiments. Tous ces éléments sont ; le plus souvent, constitués de pièces métalliques. Une pièce métallique suit plusieurs étapes de création et de transformation,avant d’arriver chez vous. Cela permet de garantir des performances fonctionnelles et esthétiques à l’objet peint. Découvrez dans cet article comment est créée, traitée et thermolaquée une pièce en métal.

 

Les métalliers

On en compte plus de 15 000 en France, les métalliers exercent principalement leur savoir-faire dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie. Les designers, architectes et créateurs conçoivent souvent des ouvrages métalliques. La première étape cruciale pour donner vie à leur projet est de faire appel à un métallier, c’est-à-dire un professionnel formé sur le travail des métaux.

Les métalliers confectionnent des pièces en acier, inox, aluminium ou autres alliages. Leur métier très large consiste, à l’aide d’outils et de machines spécifiques à tracer, découper, cintrer, usiner, forger, plier, limer, souder… bref, à fabriquer une pièce sur mesure. Ensuite, les pièces métalliques sont traitées puis thermolaquées. Ce travail est généralement confié à des professionnels externes : les applicateurs à façon ; autrement appelés sous-traitants peinture.

 

Les applicateurs à façon

En France nous comptons plus de 600 sous-traitants peinture. Leur travail consiste en deux étapes bien distinctes et complémentaires : le traitement de surface et le thermolaquage.

 

Traitement de surface

Après sa confection ; la pièce métallique est traitée puis thermolaquée.

De plus, le choix du traitement de surface demande de prendre en compte de nombreux facteurs . Par exemple : substrat, lieu d’exposition de la pièce, environnement, durabilité… etc. Ce choix demande une vraie expertise pour répondre précisément à chaque cas de figure. Le traitement de surface permet d’assurer la tenue dans le temps des pièces métalliques traitées et favorise l’adhérence des peintures.

 

Thermolaquage

Le thermolaquage est l’étape qui suit le traitement de surface d’une pièce. Cette étape se réalise avec de la peinture en poudre. Ces peinture ne contiennent aucun Composé-Organique-Volatil (communément appelés solvants) ou d’autres matières dangereuses.Elles s’appliquent avec l’aide de projecteurs électro-statiques à l’intérieur de cabines de poudrage.

Il s’ensuit une phase de montée en température de la pièce dite phase de polymérisation ou de cuisson. Cette étape essentielle confère à la pièce revêtue ses propriétés optimales. Le marché français propose un large choix de peintures en poudre aux couleurs et textures différentes. Ceci laisse la possibilité aux clients, professionnels ou particuliers, de personnaliser leurs pièces métalliques selon leurs goûts, leurs envies et les tendances.

 

En effet, grâce à l’expertise et au savoir-faire de vrais professionnels, il est possible de créer des pièces uniques. Leur force ? Ces experts se trouvent au cœur du tissu économique local. Ces professionnels répondent à tous vos besoins avec une grande réactivité. Alors, si on faisait connaissance ?

 

Pour en savoir plus sur ces professionnels et leur métier rendez-vous sur le site : STARCOATER

Si vous êtes intéressé(e) pour faire rénover vos objets par des professionnels, l’application RE-PAINT est disponible sur Android et IOS

Credits : Architects Brenac & Gonzalez & Associés; Photographer Stefan Tuchila