peinture poudre epoxy re-paint

La peinture Epoxy, quezaco ?

La peinture EPOXY ou poudre thermodurcissable colore notre environnement quotidien. Pourtant personne ne la connait vraiment ! Savez-vous que ; chaque jour, nous touchons au moins dix pièces revêtues de peinture en poudre époxy.

Mais d’où vient la peinture en poudre ?

Cette technologie innovante de peinture a été inventée dans les années 1970. Elle a bénéficié de l’invention du pistolet de pulvérisation électrostatique. Dès ce développement, il a été possible de pulvériser une peinture en poudre en utilisant l’air comme « solvant ». La peinture Epoxy était née.

Cette peinture industrielle ; constituée de 100% de matières premières solides, a connu un développement très rapide dès les années 1980. Simple d’utilisation, éco-responsable, la peinture en poudre thermodurcissable a connu son essor lors de chaque nouveau projet d’installation de nouvelle ligne de peinture industrielle aux dépens de la peinture liquide.

Aujourd’hui, 90% des objets métalliques de notre environnement sont revêtus de peinture en poudre. Par exemple, l’abribus où nos enfants s’assoient, la borne où je dépose mon vélo électrique, la véranda en aluminium qui illumine votre salon. Mais aussi, la table design de jardin, le filtre à huile, l’ascenseur, le lampadaire ou la lampe de bureau, l’étagère du supermarché….

Une peinture, plusieurs textures ?

Cette peinture, appelée par les initiés EPOXY (chimie historique des premières peintures en poudre). Elle permet de donner ; en une seule couche, une esthétique surprenante avec des différents effets (grain cuir, finement texturé, métal ou vivement coloré).

Mais plus que l’esthétique, cette peinture procure une résistance à la rayure exceptionnelle, une protection renforcée des zones de départ de corrosion grâce à ses qualités d’enrobage.

Plusieurs qualités chimiques sont disponibles aujourd’hui dans la gamme Alesta d’Axalta : l’Epoxy pour les pièces intérieures avec des contacts fréquents aux produits chimiques (ex : pièces automobiles sous capot), la qualité mixte pour tous les objets métalliques de notre maison (ex : micro-onde, étagère…) et la qualité polyester pour toutes les pièces extérieures avec une résistance renforcée aux agressions du soleil et de la pluie (ex : véranda, mobilier urbain…).

A déjà 40 ans, la peinture en poudre gagne à se faire connaitre du grand public !!!

Pour en savoir plus sur les différents aspects de la peinture en poudre, rendez-vous sur notre article dédié.