peinture écologique

La peinture écologique : un geste pour la planète

Née d’une prise de conscience environnementale, la peinture écologique est de plus en plus recherchée ces dernières années. En effet, de plus en plus de personnes se tournent vers cette solution pour repeindre leur intérieur ou leurs objets. Aujourd’hui nos maisons sont remplies de produits toxiques, la peinture écologique apparaît comme une solution efficace pour préserver notre santé mais aussi pour sauvegarder la planète.

Pourquoi utiliser une peinture écologique ?

Utiliser une peinture écologique peut avoir différents avantages sur votre vie et sur l’environnement.

Préserver notre santé

Les peintures peuvent être néfastes pour notre santé, voilà pourquoi il est important de lire les composants avant d’acheter sa peinture. De plus, il ne faut pas confondre peinture pour l’intérieur et peinture extérieure. En plus d’avoir des caractéristiques différentes, leurs composants sont eux aussi distincts et n’ont donc pas le même impact sur la santé. Aujourd’hui, de nouvelles alternatives sont proposées aux particuliers et aux professionnels, nous parlons désormais de peintures naturelles, sans solvants, ou encore de peintures BIO. Ces peintures ont un plus faible impact sur notre santé, cependant le prix reste encore élevé comparé à d’autres peintures.

Sauvegarder la planète

Nous l’avons vu, les peintures peuvent avoir un impact nuisible sur la santé, mais aussi sur l’environnement. En effet, de nombreux composants sont issus de l’industrie pétrochimique. La plupart des déchets de ces peintures sont relâchés dans la nature. Voilà pourquoi aujourd’hui, de nombreuses entreprises mettent en avant le recyclage de leurs peintures.

Un exemple de peinture responsable

Comme dit précédemment, de nombreuses entreprises se sont tournées vers la fabrication de peintures plus responsables de l’environnement. AXALTA COATING SYSTEMS France a aussi fait ce choix. L’entreprise française, crée, fabrique et vend des peintures en poudre sans solvants. Ces peintures en poudre sont à destination des professionnels et sont utilisées pour repeindre des objets métalliques (jantes, chaises, portails …). La technologie utilisée par AXALTA est respectueuse de l’environnement. Les peintures ne contiennent aucun solvant, de plus les déchets générés sont recyclables. L’entreprise met tout en œuvre pour créer des peintures de qualité tout en protégeant l’environnement qui l’entoure.

Alors si vous aussi vous souhaitez tenter l’expérience, RE-PAINT vous propose de rénover vos objets métalliques à l’aide de peintures respectueuses de l’environnement.